Malkovsky a été le passeur de ses propres créations à plusieurs générations d’élèves, jusque vers 1965. Certaines danses ont été abandonnées assez tôt, ou furent oubliées telles : « le Cloître » sur la musique « Au couvent » de Borodine, le « Poème chorégraphique dans le silence », le 4e prélude de Chopin, les « Légendes indiennes d’Amazonie », les Arabesques de Debussy.
Ces titres figuraient dans les premiers programmes, mais ne furent jamais évoqués dans les cours à partir de 1959.

Quelques solos, figurant sur les programmes, n’ont jamais été transmis, du moins à partir de 1950 dans leur intégralité : le prélude n°14 de Chopin, les « flammes » (Walkyries) de Wagner, un Nocturne de Borodine. De chacune de ces danses, Malkovsky a sans doute gardé la cellule gestuelle de base pour en faire un exercice, une recherche d’identification, inspirée par les images du vent, de la flamme et des ombres de la nuit.
Certains solos tels : le 2e prélude de Rachmaninoff, le Stabat Mater (largo) de Pergolèse, la polonaise en la majeur de Chopin, furent encore dansés par Malkovsky entre 1950 et 1959, dans les cours au studio, mais ne furent pas enseignés.
Il existe un autre corpus de courtes danses, surtout des valses de Schubert et de Brahms qui furent enseignées très longtemps, ces danses n’étaient pas mentionnées dans les programmes.

Parmi les chorégraphies notées, la Berceuse et la 5e Mazurka, étaient encore dansées en 1970 au studio par Malkovsky. Le Petit berger, la Grande Valse étaient interprétés jusqu’en 1963 par la dernière élève formée pour la scène. Le Désir, la 8e Danse slave, Chanson matinale, le 7e prélude, le Petit berger, des phrases de la Grande valse furent enseignés au cours, jusque vers 1964.
La 15e valse de Brahms et l’Impromptu de Schubert : (la Ronde) furent transmises jusqu’au départ de Malkovsky en 1971 pour le sud de la France.

Ces danses étaient encore enseignées par Malkovsky lors des cours entre 1959 et 1965 au studio Boulevard Berthier. Dès 1966 la transmission de ces chorégraphies devint plus rare.
Ces œuvres reflètent la gravité et la joie de vivre. Elles sont le creuset de forces émotionnelles et spirituelles qui font vibrer la mémoire collective.
Danses de jaillissement et d’abandon, de plénitude et de vide, elles se déploient colorées par le nuancier des tensions, sans jamais aller dans les extrêmes.

Le mouvement parcourt les lignes d’un corps unifié, la danse coule avec fluidité, simplicité et évidence. En osmose avec la musique, le flux des mouvements est ponctué par de légers accents, pour les suspendre avec élasticité dans l’instabilité du déséquilibre à venir.

Au danseur de trouver l’adéquation entre cette danse de rêve et l’expérience de son corps, afin de l’incarner et lui redonner vie. Qu’il cherche les chemins intérieurs du mouvement pour éveiller son imaginaire, avant de se laisser prendre par les images que Malkovsky, en son temps, a privilégiées pour construire sa danse.

Danser, c’est vivre comme l’arbre pousse, comme la rivière coule, comme souffle le vent,
avec la même justice, la même simplicité, la même droiture.

François Malkovsky

La gestuelle, le style et la recherche formelle révèlent une danse du début du siècle.

Extrait de Philosophie du geste.

Danses notées et chronologie de leur présentation publique

Karin Hermès a noté 46 exercices et 10 danses. Christine Caradec a noté 15 danses.

Leurs analyses sont dans : La danse de Malkovsky à travers la notation Laban Volume I et II.
Les dix danses apparaissent toutes sur des programmes de spectacle. Elles étaient dansées en tant que solo par Malkovsky ou par une danseuse, sauf le Moment musical.

1922Berceuse
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Grieg op. 38 n°1 sol majeur3’11
1923Valse « Pensée constante »Brahms op. 39 n°15 la bémol majeur1’12
19235e Mazurka
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Chopin op. 7 n°1 si bémol majeur1’45
19258e Danse slave « Joie »
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Dvorak op. 46 n°82’30
1925Petit bergerDebussy Children’s corner2’12
1925Valse « Chanson matinale »
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Chopin op. 70 n°1 sol bémol majeur1’48
1928Moment musicalSchubert op. 94 n°3 fa mineur « ronde »1’49
1931Valse « Désir »
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Beethoven la bémol majeur2’22
1948Grande valse brillanteChopin op. 18 mi bémol majeur5’43
19487e Prélude
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Chopin op. 28 n°7 la majeur0’57

Les dates indiquées correspondent à la représentation publique des chorégraphies d’après des programmes de spectacles. Ces programmes m’ont été donnés par Malkovsky en 1960 ou prêtés par Madame Florence Langer-Martel.

Le DVD « MALKOVSKY PAR LUI-MÊME » livre les archives des danses (filmées en 1965) .
Elles sont présentées en fonction de leur représentation publique mentionnée sur les programmes disponibles.

Le DVD « LA DANSE LIBRE DE MALKOVSKY » permet de regarder les danses notées après transmission., ainsi que les 46 exercices.

Les quinze danses

Les danses non datées ne figurent sur aucun programme que j’ai pu consulter.

TitresAuteursPourDurée
Petit Garçon et petite filleSchubert, Valse D. 779 n°5solo ou groupe0’53
Petit SecretSchubert, Valse D. 783 n°3solo ou groupe0’45
D’accordSchubert, Valse D. 779 n°2solo ou duo0’53
Les Trois Petites filles (1948)Schubert, Valse D. 365 n°33trio1’15
Jeunesse (1948)
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Schubert, Valse D. 820 n°5duo1′
Esterhazy (1948)
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Schubert, Valse D. 783 n° 1duo ou quatuor1’15
Bonheur parfait (1931)Schumann, Scène d’enfantssolo ou groupe1’25
Rêve d’amour
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Liszt, Nocturne n°3solo0’55
Danse du voile (1948)Brahms, Valse op. 39 n°2solo ou groupe1′
Confidences aux bouleaux (1949)Brahms, Valse op. 39 n°5solo ou groupe0’45
Éveiller une pensée (1948)Brahms, Valse op. 39 n°2duo0’45
Danse Hongroise N°5Brahms, Danse n°5duo2’30
Bydlo (1927)
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Moussorgsky, Tableaux d’une expositionsolo3’27
Chevauchée des Walkyries (1925)Wagner, Prélude Acte IIIgroupe1’55
La Mer (1922)Chopin, Prélude op. 28 n°9solo1’55

Ces pièces sont visibles dans le DVD « LES QUINZE DANSES »