Suzanne Bodak

Ma carrière d’enseignante a toujours été liée à ma carrière de danseuse. J’ai découvert Malkovsky dès 1958 avec un stage intitulé « Mouvement naturel et philosophie du geste ». J’ai compris l’intérêt pédagogique et artistique de cette danse.

Je pense également que, par son originalité et son esthétique des années 20, la danse libre a sa place dans le patrimoine mondial de la Danse. C’est pour cela, qu’après 40 ans de pratique et d’enseignement à différents niveaux, j’ai décidé de garder une trace d’une partie de mon apprentissage, de cette « mémoire vive d’un héritage » en choisissant le langage universel de la Notation Laban.

Suzanne Bodak

Suzanne Bodak met les acquisitions motrices et la danse au centre de sa pédagogie pour les enfants de maternelle : « Donner à chacun les possibilités de se sentir bien dans son corps et avec autrui.»
Elle développe une approche de la Danse Libre, somatique, créative, technique et artistique avec le souci d’une pédagogie actuelle de la danse et en renouvellement constant lié à ses propres découvertes, et réflexions, dans le respect de la pensée de Malkovsky.
Elle transmet cet art du mouvement en donnant un contenu moderne à une esthétique d’autrefois.

En 2007, un danseur pousse la porte du studio. Devant sa découverte il en fait venir d’autres.

Parcours professionnel

Fonctions

  • Institutrice en école maternelle de 1958 à 1987.
  • Conseillère pédagogique Education Physique et Sports en Zone d’Education Prioritaire (ZEP) de 1987 à 1996.

Projets menés

  • Participation à la Recherche Pré-élémentaire l’INRDP (Institut National de la Recherche Département Pré-élémentaire) avec sa classe « terrain expérimental ». (1969-1975)
  • Protocole d’expérimentation avec classe témoin pour analyser l’influence d’une pédagogie du « mouvement naturel », sur les dessins du bonhomme et le schéma corporel. (1972-1987)
  • Formation auprès des enseignants à la demande des Inspectrices de l’Education Nationale.
  • Interventions dans plusieurs IUFM. (1985-1996)
  • Organisation « d’ateliers de pratiques artistiques » pour des classes en Zone d’Education Prioritaire du Val de Marne au sein du réseau « Danse à l’école ». (1990-1996)

Documents réalisés

  • Tournage avec sa classe d’un film réalisé par l’INRDP : « Rythme Prosodie Lecture » diffusé à la télévision dans la série « Atelier de Pédagogie ». (6-9 mars 1972)
  • Rédaction de 10 fiches pédagogiques pour la revue « l’Ecole Maternelle Française ». (1983)
  • Conception et réalisation de 2 films sur la « Pédagogie du mouvement naturel » en 1980 et 1981

Diplômes et prix

  • Prix Dupuy Dalbarède pour son activité artistique auprès des enfants et adultes en 1986. Officier des Palmes académiques en 1991.
  • CAFIMF. (Certificat d’Aptitude à la Formation d’Instituteurs Maître-Formateur) avec la rédaction d’un mémoire intitulé : « Un autre regard sur la motricité enfantine » 1987.
  • Dispense du Diplôme d’état de professeur de danse en 1990.

Parcours artistique

Formation

  • Elève de Malkovsky (danse libre) de 1960 à 1972 à Paris.
  • Suit les formations proposées par la Biennale du Val de Marne et le Rectorat pour les Intervenants des Ateliers de Pratique Artistiques (Maguy Marin, Ch Bastin, José Montalvo, Brigitte Dumez, Fabrice Dugier, Sylvia Baggio…
  • Suit des stages avec Peter Goss, Tricha Baumann (BMC) et Cécile Proust, au Mas de la Danse sur le thème du jeu et de la danse chez l’enfant, initiation à la Symbolisation du mouvement dansé.
  • Apprend la notation Laban au CNEM (Centre National d’Ecriture du Mouvement) avec Jacqueline Challet-Haas.
  • Suit les cours d’Angela Louerio de Souza pour apprendre les « Fondamentaux de Bartenieff ».
    Elle y découvre la parenté avec la pensée de Malkovsky sur le mouvement.
  • Formatrice en Danse Libre depuis 1971.
  • Création de Mouvement-Musique en 1980.
    En tant que Directrice artistique de Mouvement – Musique, enseigne la technique et le répertoire de Malkovsky pour que sa Danse soit une mémoire vivante, par l’analyse des multiples facettes de sa pensée, selon trois niveaux d’enseignement : une danse récréative, une danse éducative et une danse artistique.
  • Fonde le groupe de recherche chorégraphique « Brise et Lande » avec des membres de Mouvement-Musique. (1987-1995).

Enseignement

  • Lieux pour les cours hebdomadaires Pleyel, Écoles de Créteil, Vavin à Paris de 1971 à 2001. Stages mensuels à Créteil, Vavin, studio Magénia à Paris et Lyon de 1980 à 2010.
  • Stages d’été à l’ENSEP de Chatenay Malabry de 1985 à 2003, studio Magénia de 2004 à 2008.
  • Cours ouverts à tous à Micadanses de 2010 à 2013.
  • Présente des chorégraphies de Malkovky et les siennes lors de récitals piano & danse avec Alexandre Bodak en France et à l’étranger : Bornem (Belgique) et l’Ambassade de France de Washington. (1990-1995)
  • Transmission en 2005 à E. Carabin et P. Reinaldos en vue de la réalisation du DVD sur la danse libre de Malkovsky.
  • Transmission de 2009 à 2010 du répertoire à Fr. Chaignaud, C. Bengolea, L. Kaklea en vue de spectacles.
  • Danse dans les spectacles Les Danses Libres de 2010 à 2012 avec une trentaine de représentations.
  • Stages annuels à Cahors de 2013 à 2019.
  • Depuis 2016, cours particulier de niveau basique ou spécifique sur demande.

Interventions

  • Colloque à la Sorbonne : « Reconstitution et conservation des danses » en 1983. Présente les mouvements élémentaires de la technique de Malkovsky.
  • École de musique : Martenot, École Marie Jaell : Travail sur l’amplitude du mouvement à partir de l’écoute musicale et de la pratique instrumentale en 1985 et 1989.
  • Stages de danse libre en province sur invitation.
  • Congrès d’ICKL à Barcelone (1999) ; exposé avec Karin Hermes de l’oeuvre de Malkovsky et de la notation de sa danse.
  • Congrès d’ICKL à l’Université de Columbus (2001) : séance de lecture de la notation des jeux de balles de Malkovsky, avec Noëlle Simonet. Cette-dernière enseigne la notation Laban au Conservatoire National Supérieur, Elle est la directrice artistique de Labkine.
  • Congrès d’ICKL au Centre Laban de Londres (2005) : La danse libre et la notation des constantes.
    En ouverture du congrès Bérénice Montagné danse la Grande valse.
  • Master class (2009) : Semaine Isadora Duncan à Nice.
  • Conférence sur la vie et l’oeuvre de Malkovsky à la Médiathèque de Laon 2010
  • Colloque à l’Université de Nice (2010) : Le rapport à la figure et au passé. La transmission de la danse de Malkovsky à cinq danseurs.
  • Carte blanche : Les danses libres au CND de Lyon en 2011 : Une semaine d’ateliers aux étudiants
  • Conférence dansée au CND de Pantin (2012) : La technique, outil de liberté dans la danse de Malkovsky
    Transmission de danses, selon mon interprétation à Cecilia Bengolea, Emmanuelle Carabin, Christine Caradec, François Chaignaud, Raphaëlle Delaunay, Tiago Granado, Lénio Kaklea, Bérénice Montagné, Mairi Pardalaki, Mickaël Phelippeau, Cécile Proust, Enora Rivière, Philippe Reynaldos, Noëlle Simonet, Maria Yanaros…

Documents réalisés avec le soutien d’AMM et diffusés par AMM

Sites d’AMM