Reconstruction du répertoire de Malkovsky de 2010 à 2012

Lieux des représentations

François Chaignaud à propos de sa découverte

En 2007, nous avons rencontré Suzanne Bodak, qui, à partir des années 1960, a suivi les enseignements quotidiens de François Malkovsky pendant presque 15 ans. En effet, à mesure que son succès et sa reconnaissance publique décroissaient, Malkovsky s’est concentré sur l’enseignement.
Suzanne Bodak, a ainsi appris la quasi totalité des exercices et des danses créées par Malkovsky.
Par une recherche personnelle autour de techniques d’analyse du mouvement, elle a fructifié cette mémoire afin de transmettre finement la singularité de ce style.
La découverte du répertoire de Malkovsky et de l’enseignement de Suzanne fut éblouissante. L’oubli dans lequel est tombé cet artiste nous a procuré l’impression grisante de découvrir un patrimoine insoupçonné.
Le travail d’analyse et de transmission mené par Suzanne Bodak nous a d’emblée placé dans des enjeux techniques vis à vis de cette danse.
Nous avons découvert les systèmes et les principes qui construisent cet idéal d’un corps singulier.
L’intégration de cette technique éloigne les clichés et permet de comprendre à quel corps rêvait une époque, quelle image du corps produisait cette quête audacieuse de liberté.
Redonner de la visibilité à ces danses a un intérêt historique mais aussi esthétique. En effet, l’étrangeté des coordinations et de la posture pour un corps contemporain, la simplicité de l’écriture et la valeur particulière donnée à l’expressivité, à la musicalité et au sens des gestes sont autant de questions fécondes posées à notre pratique de la danse aujourd’hui : que signifie danser ? quelle technique, quel art inventer pour donner forme à nos rêves et nos idéaux ?»

François Chaignaud

Les danses présentées ont toutes été créées entre 1922 et 1936

J’ai cueilli ta fleur…Prélude op 28 n°7 de Chopin Valse Esterhazy
EsterhazyD 783 n° 10 de Schubert
La MerPrélude op 28 n°9 de Chopin
Petit BergerChildren’s Corner de Debussy
BydloTableaux d’une exposition de Moussorgsky
Pensée constanteValse op 39 n°15 de Brahms
MazurkaMazurka op 7 n°1 de Chopin
Rêve d’amourNocturne n°3 de Liszt
Petit secretValse D 783 n°3 de Schubert
D’accordValse D 779 n° 2 de Schubert
Le petit garçon et la petite filleValse D 779 n° 5 de Schubert
Éveiller une penséeValse op 39 n°2 de Brahms
Danse HongroiseDanse n°6 de Brahms
JeunesseValse D 820 n°5 de Schubert
Chanson MatinaleValse op 70 n°1 de Chopin
Danse HongroiseDanse n°5 de Brahms
La JoieDanse Slave op 46 n°8 de Dvorak
Le DésirValse en la b majeur de Beethoven
Les trois petites fillesValse D365 n°33 de Schubert
Au printempsPièce lyrique op 47 de Grieg
BerceusePièce lyrique op 38 n°1 de Grieg
Danse avec voileValse op 39 n°2 de Brahms
Grande valseValse op 18 de Chopin
Moment musicalop 94 n°3 de Schubert
Chevauchée des WalkyriesWagner