Reconstruction du répertoire de Malkovsky de 2010 à 2012
Lieux des représentations
- LES ANTIPODES Brest – les 1 et 12 mars 2010
- LES ANTIPODES Théâtre de Vanves 12e Festival ArtDanThé – le 27 mars 2010
- LAON Auditorium du conservatoire – le 6 mai 2010
- CNDC Angers – du 20 au 30 mai 2010
- 15e Festival D’UZÉS – les 12 et 13 juin 2010
- IMAGINEZ MAINTENANT, Toulouse Hôpital de La Grave – le 2 juillet 2010
- QUARTZ DE BREST. Présentation de la saison – 17 septembre 2010
- CNDC Angers, Ouverture de la saison – 27 et 28 septembre 2010
- LES INACOUTUMÉES 2010, MÉNAGERIE DE VERRE PARIS – 30 novembre et 1er décembre 2010
- LA ROCHELLE La Coursive. STAGE du 6 au 9 avril 2011, SPECTACLE le 14 juin 2011
- QUARTZ DE BREST – les 7, 8, 9 juin 2011
- FESTIVAL D’AVIGNON, Cloître des Carmes – du 22 au 26 juillet 2011
- CND LYON/ Rhône-Alpes Carte blanche – du 5 au 9 septembre 2011
- CND PANTIN, Conférence dansée – 31 janvier 1er février 2012
- VERSAILLES POTAGER DU ROI – 17 et 18 Septembre 2011
- CENTRE POMPIDOU DANSER SA VIE – les 9, 10, 11 février 2012
- Le VIVAT Armentières – 3 février 2012
- LE CUVIER Bordeaux – 16 mars 2012
- TAP Poitiers – 17 avril 2012
Visionner une archive du spectacle – Danses libres TAP de Poitiers
Visionner l’interview de François Chaignaud - IMPULZTANZ. Vienne (Autriche) – 31 juillet et 1er août 2012
François Chaignaud à propos de sa découverte
En 2007, nous avons rencontré Suzanne Bodak, qui, à partir des années 1960, a suivi les enseignements quotidiens de François Malkovsky pendant presque 15 ans. En effet, à mesure que son succès et sa reconnaissance publique décroissaient, Malkovsky s’est concentré sur l’enseignement.
François Chaignaud
Suzanne Bodak, a ainsi appris la quasi totalité des exercices et des danses créées par Malkovsky.
Par une recherche personnelle autour de techniques d’analyse du mouvement, elle a fructifié cette mémoire afin de transmettre finement la singularité de ce style.
La découverte du répertoire de Malkovsky et de l’enseignement de Suzanne fut éblouissante. L’oubli dans lequel est tombé cet artiste nous a procuré l’impression grisante de découvrir un patrimoine insoupçonné.
Le travail d’analyse et de transmission mené par Suzanne Bodak nous a d’emblée placé dans des enjeux techniques vis à vis de cette danse.
Nous avons découvert les systèmes et les principes qui construisent cet idéal d’un corps singulier.
L’intégration de cette technique éloigne les clichés et permet de comprendre à quel corps rêvait une époque, quelle image du corps produisait cette quête audacieuse de liberté.
Redonner de la visibilité à ces danses a un intérêt historique mais aussi esthétique. En effet, l’étrangeté des coordinations et de la posture pour un corps contemporain, la simplicité de l’écriture et la valeur particulière donnée à l’expressivité, à la musicalité et au sens des gestes sont autant de questions fécondes posées à notre pratique de la danse aujourd’hui : que signifie danser ? quelle technique, quel art inventer pour donner forme à nos rêves et nos idéaux ?»
Les danses présentées ont toutes été créées entre 1922 et 1936
J’ai cueilli ta fleur… | Prélude op 28 n°7 de Chopin Valse Esterhazy |
Esterhazy | D 783 n° 10 de Schubert |
La Mer | Prélude op 28 n°9 de Chopin |
Petit Berger | Children’s Corner de Debussy |
Bydlo | Tableaux d’une exposition de Moussorgsky |
Pensée constante | Valse op 39 n°15 de Brahms |
Mazurka | Mazurka op 7 n°1 de Chopin |
Rêve d’amour | Nocturne n°3 de Liszt |
Petit secret | Valse D 783 n°3 de Schubert |
D’accord | Valse D 779 n° 2 de Schubert |
Le petit garçon et la petite fille | Valse D 779 n° 5 de Schubert |
Éveiller une pensée | Valse op 39 n°2 de Brahms |
Danse Hongroise | Danse n°6 de Brahms |
Jeunesse | Valse D 820 n°5 de Schubert |
Chanson Matinale | Valse op 70 n°1 de Chopin |
Danse Hongroise | Danse n°5 de Brahms |
La Joie | Danse Slave op 46 n°8 de Dvorak |
Le Désir | Valse en la b majeur de Beethoven |
Les trois petites filles | Valse D365 n°33 de Schubert |
Au printemps | Pièce lyrique op 47 de Grieg |
Berceuse | Pièce lyrique op 38 n°1 de Grieg |
Danse avec voile | Valse op 39 n°2 de Brahms |
Grande valse | Valse op 18 de Chopin |
Moment musical | op 94 n°3 de Schubert |
Chevauchée des Walkyries | Wagner |