L’interprétation des exercices et danses du répertoire de Danse libre, légués par Malkovsky, nécessite des compétences corporelles spécifiques.
Ci-joints la liste des savoir-faire caractéristiques du style.
Participation totale du corps
- être entre deux murs (torsion bassin-buste-tête)
- controlatéralité accentuée
- mobilité du haut du corps
- déplacement du centre de gravité
- connexion haut-bas / bascule du bassin / CV arbre de vie
- mouvements du bassin (sagittal, frontal, torsion)
- accumulation – liberation
Anticipation du regard
- orientation de la tête et du regard
- mouvement du buste (torsion, repli-extension, ouverture)
Mouvements des bras
- rotation externe des bras (le plus souvent)
- mouvements pendulaires des bras
- bras mollement tendus
- décalage des bras
- inertie des bras / décalage buste – bras
- main engagée avec l’avant-bras
Niveau des appuis
- sur l’avant-pied
- le bas de jambe est fléchi
- les pivots ou tours sont allégés et sans frottement
La respiration, par la participation du buste, initie les mouvements et les déplacements.
La musique accompagne les exercices et danses.
C’est la fin du geste (l’extension, le repli, la verticalité) qui correspond au temps fort. Cette attention demande de l’anticipation.
Malkovsky a enseigné ces savoir-faire à partir de ses nombreux exercices et jeux de balle, toujours colorés par des images.
La finalité des exercices et jeux de balle est l’acquisition de capacités corporelles amples, fluides intégrant l’imaginaire.