Cecilia Bengolea & François Chaignaud
Ces deux – là ont créé un buzz dans le monde de la danse contemporaine. Entre happening, art corporel, sexe et poésie, ils osent et on les suit.
Ils auront été de tous les festivals, mini-rétrospective de trois pièces (Pâquerette / Castor et Pollux / les Sylphides) à Montpellier Danse 2010, prix révélation du Syndicat de la critique 2009….. bref, en l’espace de cinq ans le duo Cecilia Bengolea et François Chaignaud se sera imposé comme l’incontournable des programmations…..
Deux interprètes remarqués.
Cecilia est née en Argentine (1979), passe par l’histoire de l’art, la philosophie et la danse anthropologique.
François (1983) ce sera la danse classique et contemporaine, conservatoire de Rennes, Paris j’ai adoré les écoles, mais quand j’ai vu qu’on y fonctionne en vase clos, qu’on y laisse moisir des savoirs que j’adore, comme la formation académique très fine que j’ai reçue. je n’ai rien à renier.
Les deux seront des interprètes remarqués au cœur des créations les plus excitantes des années mi 90-2003 signées Jobin, Charmaz, Buffart, Genod, Monnier…
Cohérence absolue jusque dans leur dernière découverte : les danses libres de Malkovsky, jamais montrées depuis 1948, que Suzanne Bodak (71 ans) leur transmet dans son cours suivi par des …institutrices de 65 ans.
L‚’idée ? représenter un homme libre et joyeux avec des déplacements du centre de gravité dans le haut du corps, un mouvement jamais en bloc, et la fin du geste sur le temps fort, en contradiction avec tout ce qu’on connaît en formation académique. Les gestes sont naturels, comme tendre la main avec l’envie de faire ami-amie.
Pour Cecilia, l’engagement est toujours le même : »On ne danse pas sans désir ! «
Laurent Goumarre