« Jouez comme des enfants qui jouent »

Faire rebondir une balle sur le sol / Toujours avec la même main / En changeant de main / Avec demi-tour / Essor / Échange à deux

Jouer avec une balle

Les jeux de balle sont un défi. Ils demandent de transformer l’exercice en jeu, de rester détendu face au risque de perdre sa balle. Ils sont la « barre » chez Malkovsky La gamme : « faire rebondir une balle » est riche ; les exercices choisis sont des modules de base
qui peuvent être développés et associés. Les variations à partir d’un module de base se développent sur le thème des déplacements (directions, rythmes, orientations…)
En proposant une balle, qui ne demande qu’à s’échapper, Malkovsky cherche à réduire l’impact de l’analyse qui risque de segmenter l’acte moteur, d’où : « jouez ».Trouver un mouvement organique et apparemment ludique. « La joie existe »
L’objectif est l’apprentissage d’une gestion spécifique du mouvement, intégrant les parties de corps à la totalité, au travers des élans liés aux impacts de la balle sur le sol.

« La balle n’est qu’un moyen, elle n’est pas le but ».

C’est avec une implication totale que la balle est envoyée au sol. Ce qui compte, c’est l’osmose entre le rebondissement de la balle et notre jaillissement intime, révélée par la fluidité la colonne vertébrale.

« Devenez le rebondissement, devenez le jaillissement ».

Le mouvement est engagé dans le dos, non avec la force du bras ou de la main

« La balle est une parcelle de vous-même ».

Avant chaque envoi, il y a un temps d’accumulation lié à une légère bascule du bassin, puis l’impact de la balle qui doit correspondre au temps fort.

« C’est la fin du geste qui correspond au temps fort ».

Le principe du jeu est à la base d’une danse expressive issue d’un mouvement fonctionnel:

« Identifiez-vous à…»

Malkovsky en 1960, à la fin de l'envoi de la balle
Malkovsky en 1960, à la fin de l’envoi de la balle

Les jeux de balle font l’objet d’une étude détaillée qui, sera publiée en 2021 sous le titre : ÉTUDES chez Ressouvenances.

À propos de quelques jeux

Faire rebondir une balle sur le sol.

Comme par ailleurs, les jeux de balles exigent une anticipation de la colonne vertébrale pour révéler la notion de jaillissement. Les bras avec les mains qui lancent ou reçoivent la balle passent sans cesse de rotation interne à externe.
Lorsque le geste de lancer se prépare il y a connexion haut-bas, les genoux fléchissent légèrement, les extrémités s’éloignent pour que le corps s’allonge lors du jaillissement, coordonné à la montée du bras. Lors de la préparation, le centre de gravité est sur les talons, il passe sur les avant-pieds, qui repoussent le sol pour monter le corps au temps fort. La propagation ne se fait donc pas uniquement de bas en haut, s’y ajoute un mouvement d’arrière en avant au niveau du bassin.

Toujours avec la même main : lance – prend – donne – et –

Ce schéma peut se développer pour avancer ou reculer de 2 pas (1 en lançant, 1 en prenant la balle) ; ou 4 pas : (un pas à chaque geste de bras) ; ou 3 pas en avant et 3 pas en arrière. Idem avec la main gauche qui lance.

En changeant la balle de main

Cet exercice est très intéressant pour l’emboîtement du jeu côté droit puis côté gauche. La répétition s’engage grâce au déclic donné par la chute du bras libre, qui entraîne une légère flexion du buste, prolongée par le geste du bras qui lance.

Avec demi-tour

Le corps pivote, car le buste aura tourné avec l’élan bras qui a lancé, pendant que l’autre main se tend pour recevoir la balle, (légère chute).
Ne pas pivoter par le pied et le bassin.

Essor

Le corps pivote au 2 e cercle de bras.
La prise de la balle par l’autre main devient un mouvement pendulaire du bras qui doit être coordonné au déplacement. entraîner. La remontée du pendule (bras) permet le sursaut.

Échange à deux

Jeu subtil dans lequel les corps se courbent (nombril) et redressent, se penchent, en avant et en arrière en fonction de l’envoi ou de la réception de la balle.