Du mouvement naturel vers le mouvement dansé

L’approche proposée favorise l’acquisition de l’aisance naturelle par un travail sur les coordinations instinctives à partir du maniement d’objets, développe la conscience de la qualité tonique, des espaces, des relations, et permet, par un travail technique précis, d’affiner la sensibilité de chacun pour atteindre un état de corps « transparent » en accord avec la symbolique et l’expression des chorégraphies de Malkovsky.
Ce niveau requiert l’acquisition d’un niveau technique avancé de la Danse Libre de Malkovsky à l’aide d’exercices variés, afin de maîtriser la qualité gestuelle indispensable à l’étude du répertoire des danses de scène (1922 à 1948) de Malkovsky.
Il doit également conduire à valoriser le potentiel créatif et les composantes du mouvement dansé afin de conduire à la création de compositions chorégraphiques personnelles.
La formation en Danse Libre proposée par par l’Association Mouvement Musique s’inscrit à la fois dans la tradition artistique de François Malkovsky et dans l’ouverture nécessaire pour que sa Danse soit une mémoire vivante.

Ces exercices « mouvements de base » ou fondamentaux favorisent l’intégration des schèmes de développement et des connexions corporelles.
Ces « mouvements de base » illustrent les principes fondamentaux de la Danse Libre de Malkovsky et permettent d’acquérir la qualité gestuelle de ce style de danse.
La classification que je propose est le fruit de ma propre réflexion.
J’ai choisi et regroupé un ensemble de « mouvements de base » du répertoire selon cinq principes autour desquels s’articule la pensée de Malkovsky :

  1. Principe de causalité
  2. Schème d’unicité dans la succession
  3. Schème d’ouverture et de fermeture
  4. Schème de la latéralité croisée
  5. Principe du jeu

Ces principes incluent, lors de la réalisation des mouvements, le matériau qui permet de construire l’état de corps capable de danser le répertoire laissé par Malkovsky. Je distingue cinq paramètres :

  • la controlatéralité
  • les coordinations instinctives
  • la colonne vertébrale et la respiration
  • le rythme ternaire
  • la musicalité et l’expression

Ces paramètres sont sous-jacents lors de la réalisation des mouvements regroupés selon les schèmes moteurs. Tous les exercices, au delà de la technique, nécessitent une qualité dans leur réalisation afin que la danse advienne, que j’ai regroupé ainsi :

  • Motivation & dialogue avec l’espace
  • Fluidité & dynamique du mouvement
  • Équilibre & mouvance du centre de gravité
  • Verticalité entre suspension & abandon.

La technique bien comprise et incorporée, permettra à l’unité de la personne de se révéler.
En d’autres termes, savoir donner son « âme » au mouvement, est un long chemin.
Dans l’enseignement de Malkovsky, chaque exercice a sa dénomination et bien souvent une musique appropriée. Les noms donnés aux exercices ne les expliquent pas, ce sont des images dynamiques, des évocations pour convoquer l’imaginaire avant la mise en jeu musculaire.

Chaque exercice avait sa structure musicale, soit issue du répertoire musical romantique, soit composée par les pianistes. Alexandre Bodak, pianiste de Malkovsky de 1957 à 1981 a enregistré un CD qui regroupe les musiques de tous les exercices nommés dans ces pages.
Le CD Mémoire danse libre II

Quelques noms de mouvements de base pour illustrer le vocabulaire de Malkovsky

  • Principe de causalité : « cause – effet »
    osciller pour tituber / jeux de balle / oiseau (saut / envol)
  • Schème d’unicité dans la succession : « main – corps – main »
    semeur / cloches / pagaies / corde à sauter / lasso / oiseau dans la main / grand tour / S
  • Schème d’ouverture et de fermeture : « tout s’élargit et se replie »
    fil de soie / goéland / pétales/ chef d’orchestre / oiseau sur la branche / tennis / bacchanales
  • Schème de la latéralité croisée : « |a double roue »
    effleurer / corde / balancés et sursauts / la branche de sapin/ envoyer une onde / V / W / les moineaux
  • Principe du jeu : « jouez comme des enfants qui jouent »
    Faire rebondir la balle au sol / toujours avec la même main / en changeant de main / avec demitour / échange à deux

En savoir plus sur l’enseignement de Malkovsky avec ces PDF complémentaires