Osciller pour tituber / Oiseau

Ces « mouvements de base » illustrent les principes fondamentaux de la Danse Libre de Malkovsky et permettent d’acquérir la qualité gestuelle de ce style de danse.

Question – Réponse
Cause – Effet
Son – Echo

Ce principe est primordial, chaque transfert est motivé par un déplacement du centre de gravité, « tomber » dans le pas, mais sans lourdeur.
L’oscillation du centre de gravité entraîne les pas. « Déplace – Replace ».
Une décision, un inspire, un expire, une intention, une inclinaison de l’axe ou du haut du corps, un accent distal, un allongement de bras, un élan, un pivot sont des facteurs qui, connectés au « centre », suffisent à faire naître les pas.

« Ne commencez pas par les jambes ».
« Les petites causes peuvent produire de grands effets ».

Sentir les coudes posés sur l’air, le poids de l’avant-bras dans son abandon, percevoir le déplacement des omoplates dans les rotations de bras, éprouver l’ouverture du buste ou du dos, autant de sensations qui préludent aux transferts.
Pour Malkovsky, il était primordial que chacun trouve ce lieu central où se connectent l’unité supérieure et l’unité inférieure du corps. Alors le flux pouvait traverser le corps, l’irradier et s’expandre dans un mouvement tridimensionnel.
Ce principe de causalité fonde la « logique » dans la succession des séquences et de leurs transitions.
Il s’exprime dans un état « d’économie d’effort », c’est à dire sans excès de tension pour une efficience maximum.

« Sachez vous servir de ce qui existe, la force de gravitation, la force centrifuge, pour économiser l’énergie ».

Ce principe ne peut être dissocié des autres axes de l’analyse du mouvement, ils s’imbriquent tous.

« Tout s’équilibre par oscillations compensées ».

À propos de l’oiseau

Chercher dans la simplicité de ce mouvement la cohésion entre, le moment où l’élan des bras devient efficace, avec le repoussé du pied d’appui.
Le repoussé crée une réaction dans le bas de jambe. Cette flexion n’est pas un geste volontaire. On peut voir la même forme dans les croquis de Hodges.

Autre proposition de Malkovsky

Pieds joints, avec les élans des bras, se laisser soulever (sauter) à l’intérieur d’une grande corde à sauter que deux personnes tournent. La réception est « sans bruit » amortie par la colonne vertébrale.